La mémoire, l’apprentissage et le sommeil.

Pourquoi mettre ensemble ces trois sujets? En effet, chacun peut être un objectif à lui tout seul et, si cela se présente, il peut être gérer de façon isolée. Il se trouve que dans les objectifs que l’on me demande régulièrement, ils sont souvent liés.

Bien sûre, l’avis d’un spécialiste est vivement conseillé en cas de pathologie sévère.

Il s’avère aujourd’hui que dans notre pays plus de trois personnes sur dix souffrent de troubles du sommeil. Hors, c’est lors des phases de ce « sommeil réparateur » (comme nous l’appelons de tout temps) quant plus du repos physique c’est la belle machine qui est notre cerveau qui en profite pour « encoder » les événements de la journée: expérience de vie, mise en place de réflexes, « classement » des apprentissages, trouver des solutions, mettre en place de la créativité, etc….  C’est une explication simple de ce qui se passe la nuit , c’est fait exprès:

                                                    Tout le monde sait qu’il faut dormirmémoire apprentissage hypnose eft ritmo

Le sommeil est un des états les plus naturel, nécessaire et vital qui fait partie intégrante de notre fonctionnement. Sans phases de sommeil, plus de vie. Il n’y a rien de plus simple que de se coucher pour passer une bonne nuit, car cela ne demande pas d’efforts particuliés…        En principe…

Les insomnies, les troubles du sommeil provoque à la longue des problèmes pour la gestion des émotions, des difficultés d’apprentissage, de concentration… Des troubles du langage et de la communication peuvent perturber les relations de tous les jours.

Apprendre peut devenir laborieux et lent. La sensation de ne rien comprendre ou de ne rien retenir renforce la croyance d’une mauvaise mémoire… Passer un examen devient une source de stress qui parait insurmontable… Le stress fait son apparition et peut empêcher de dormir: la boucle est bouclée.

Rajoutez à cela que nous n’avons pas appris à apprendre, qu’aucun programme scolaire n’apprend aux enfants comment fonctionne la mémoire, comment être concentré et créatif. 

L’hypnose permet de régler certains paramètres pour améliorer le sommeil. D’apprendre de soi comment « fabriquer » de la confiance, comprendre en quoi le stress peut être utile pour passer un examen.

C’est la possibilité d’agir sur différents « curseurs », de faire des « réglages » à différents niveaux pour agir sur les capacités afin de les transformer et de les adapter à toutes les situations. 

De plus, un corps reposé étayé par un esprit calme est en général en bonne santé.