Tout comme la peur de parler en public, le manque de confiance en soi peut être vécu comme un handicap pour celui qui le subit de manière chronique. C’est parfois très étonnant d’écouter comment les « gens » qui n’ont pas confiance en eux sont certains de choses comme : confiance estime de soi hypnose eft new inception31

« Je suis stupide! »     « Je n’ai jamais su comment faire! »

« De toute façon, je n’y arrive jamais! »   « On va encore me juger! »

« Je vais encore passer pour un âne! »    « J’ai peur de me blesser… »

« Je rate tout ce que j’entreprends ! »   « Ça va encore être nul! »

Juste des exemples, comme ça…

Ce sont les certitudes de ce type qui « fabriquent » le manque de confiance.

Pourtant, lorsque l’on creuse un petit peu, il est très surprenant de découvrir chez tous des situations dans lesquelles ils ont forcement fait preuve de confiance en eux. Parfois il suffit de remonter un peu dans le temps, de quelques années. Juste de quelques heures souvent…

La peur de l’échec est également un facteur très important dans cette problématique.

Et pourtant, certains ne ressentent pas ces peurs et ne s’encombrent pas de certitudes. Ils avancent à toute vitesse dans les projets et semblent ne pas avoir conscience des « risques ». Typiquement, ces personnes disent : « je me fiche de ce que pense les autres, j’y vais! » ou encore « ce ne sera pas la première fois que je me casse la figure, mais je le tente quand même!!! » et « qu’est ce que je risque à part me faire plaisir? ».

Comment font ils?

Il est probable qu’ils aient développé une capacité à vivre l’échec d’une autre manière. Les expériences successives sont « digérées » et renforcent le savoir, l’apprentissage, la mémoire etc… Ils ont acquis ainsi une meilleure estime de leurs limites en fonction des situations rencontrées. Ce n’est plus un problème de confiance mais une acceptation de l’échec, qui en plus n’est qu’une éventualité!

L’hypnose permet de faire un travail sur ses peurs, sur l’estime de soi, le regard sur l’autre…

Un accompagnement sur la confiance permet de mettre en place une stratégie durable qui souvent a des effets positifs sur l’ensemble de la vie. Les prises de décision sont plus faciles, le rapport à l’autorité est plus souple, les  projets sont menés jusqu’au bout  etc….